Le Château

Le Château

Juché sur un promontoire, Quintus offre une vue majestueuse à 360 degrés. Son terroir exceptionnel comprend une incroyable diversité de micro-climats et de sols argilo-calcaires, propices aux plus belles expressions des cépages merlot et cabernet franc.

L’origine de Quintus

En 2011, Domaine Clarence Dillon a acquis une superbe propriété de Saint-Emilion, maintenant renommée Château Quintus. En 2013, Château Quintus fit l’acquisition d’une autre propriété voisine, ainsi qu’une troisième en 2021. Ces trois propriétés exceptionnelles forment à présent un vignoble de 45 hectares produisant l’un des meilleurs vins de Saint-Emilion.

 

Les Gallo-Romains, créateurs du vignoble de Saint-Emilion, avaient pour coutume de prénommer leur 5ème enfant Quintus (cinquième). Domaine Clarence Dillon a donc décidé de rendre hommage à ses glorieux prédécesseurs en rebaptisant le cru Château Quintus.

 

Le chiffre 5 (V) caractérise cette propriété avec ses coteaux et parcelles qui s’orientent vers les quatre points cardinaux, et qui s’inclinent face au ciel vers lequel les vignerons se tournent au quotidien pour en connaitre l’augure.

La révélation d’un terroir exceptionnel

Juché sur un promontoire calcaire culminant à 62 mètres d’altitude, Château Quintus offre une vue majestueuse à 360° sur la vallée de la Dordogne. Son plateau aux orientations nord, ouest et sud surplombe une incroyable richesse de microclimats et de terroirs argilo-calcaires propices aux plus belles expressions des cépages merlot et cabernet franc.

 

En 2021, Château Quintus devient l’une des plus grandes propriétés de Saint-Emilion s’étendant dorénavant sur 45 hectares dont 42 de vignes. L’ajout de ces illustres terroirs offre aux équipes de vinification une palette encore plus riche pour créer leurs assemblages à partir d’une sélection des raisins des plus exigeantes.

 

Les trois propriétés réunies pour créer Château Quintus figurent parmi les plus anciens et les plus reconnus crus de Saint-Emilion. Les trois étaient historiquement cités dans le Guide Féret, publié entre 1908 et 1949 en tant que « Premier Cru de Saint-Emilion ».

« En 2011, ma famille, mon équipe et moi exprimions nos objectifs ambitieux, d’élaborer l’un des plus grands vins à Saint-Emilion. En rassemblant quelques-unes des parcelles et des terroirs les plus prometteurs, nous tentions de créer une nouvelle étoile de la rive droite : Quintus. Après plus de 10 millésimes, je suis fier de déclarer que notre talentueuse équipe d’artistes du vin excelle à relever ce défi. »

S.A.R Prince Robert de Luxembourg
Président Directeur Général Domaine Clarence Dillon

Saint-Emilion

L’histoire de Château Quintus est étroitement liée à celle de Saint-Emilion, un des plus anciens vignobles de la région. Œuvre harmonieuse de la Nature et de l’Homme, les paysages de Saint-Émilion sont des témoignages uniques de l’Histoire : selon l’UNESCO, Saint-Émilion est « un exemple remarquable d’un paysage viticole historique qui a survécu intact » et qui poursuit son activité de nos jours. Saint-Emilion est le premier paysage viticole inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité, au titre de paysage culturel.

Le dragon

Surplombant la vallée, une immense statue en bronze d’un dragon de six mètres d’envergure est installée sur le promontoire sur lequel s’élevait autrefois une tour de guet pour veiller sur la propriété. Inspiré de la légende occidentale faisant du dragon une créature fabuleuse à la vue perçante, protégeant un trésor inestimable, cette statue créée par Mark Coreth aux ailes largement déployées est devenue le symbole du domaine.