2022

Saint-Emilion
de Quintus

Bénéficiant du même soin apporté à Quintus et Dragon de Quintus, le Saint-Emilion de Quintus a vu le jour en 2014. Les parcelles basses de la plaine de la Dordogne contribuent principalement à la production de ce vin.

Note de dégustation

Très belle couleur sombre, violette. Le nez est mûr, fruité et de bonne intensité à ce stade. La mûre apparaît à l’agitation. L’entrée de bouche est assez large, avec une puissance tanique appuyée. Des notes de chocolat suivent les fruits rouges, bien mûrs. L’élevage va « raffiner » la matière tanique et faire que ce vin sera délicieux, dans un peu plus d’un an.

Le climat

L’hiver est relativement sec et dans les moyennes de saison. Le déficit hydrique se poursuit au début du printemps et le débourrement arrive fin mars sur les parcelles les plus précoces. Un épisode de gel s’installe et entraîne un arrêt de la croissance végétative, mais sans conséquences durables. La chaleur arrive dès avril et se poursuit en mai, avec une floraison précoce. Lors de la vague de chaleur qui arrive mi-juin, les opérations en vert sont réduites pour protéger le raisin. L’été est solaire et la légère pluie de la semaine du 10 août permet de rafraîchir les sols et d’homogénéiser la maturité. Les vendanges débutent le 7 septembre dans d’excellentes conditions et deviennent les plus précoces depuis la création de la propriété en 2011. Les raisins sont concentrés et présentent une aromatique superbe. 

Quelques données

  • Date des vendanges

    Du 7 au 28 septembre

  • Assemblage

    Merlot Noir : 78,8 %

    Cabernet Franc : 20,6 %

    Malbec : 0,6 %

  • Fûts neufs

    35,7 %

  • Alcool

    15%