Savoir-faire

Savoir-faire

Les équipes passionnées œuvrant à Quintus visent l’excellence à travers une conduite du vignoble respectueuse du terroir, une sélection intra-parcellaire des plus exigeantes lors de la vinification, des assemblages poussés à leur paroxysme et de l’élevage.

Une équipe engagée bénéficiant
du savoir-faire exceptionnel
de Domaine Clarence Dillon

Mariette Veyssière
Régisseuse de Château Quintus

Mariette Veyssière est la 5ème génération de la famille Veyssière à révéler le terroir de Saint-Emilion. Après avoir perfectionné ses compétences, à la fois au sein des Châteaux Haut-Brion et La Mission Haut-Brion, Pétrus, Château Latour, mais aussi en Californie, Mariette rejoint Château Quintus fin 2013. Initialement en charge des démarches QSE (Qualité Sécurité Environnement), puis du vignoble, son expertise et ses responsabilités ont naturellement grandi au fil des années. Elle insuffle une évolution des pratiques viticoles au sein de la propriété.

Claude Diligeart
Maître de Chai de Château Quintus

Claude Diligeart œuvre avec passion sur le terroir de Saint -Emilion depuis plus de trente ans. Arrivé en 1990 dans une des propriétés d’origine constituant Quintus, Claude a participé à sa création. Il apporte aujourd’hui sa connaissance approfondie du terroir saint-émilionnais au chai et lors des assemblages et contribue à l’ambition de Domaine Clarence Dillon pour Quintus.

Jean-Philippe Delmas

Directeur Général Délégué, Vins & Propriétés

Jean-Philippe Delmas fait bénéficier Château Quintus de toute l’expertise que l’équipe de Domaine Clarence Dillon applique à Château Haut-Brion et Château La Mission Haut-Brion. Véritable artiste du vin, il tire parti de la matière que la nature et le travail des femmes et hommes lui ont fournie tout au long des saisons. Il est accompagné de Jean-Philippe Masclef – Directeur Technique Domaine Clarence Dillon – et Pascal Baratié – Chef de Culture Domaine Clarence Dillon.

Viticulture durable

L’objectif des équipes est de magnifier le remarquable
terroir de Quintus, en accompagnant et respectant son écosystème
sans jamais dénaturer son expression par trop d’interventionnisme.
Leur philosophie est donc celle d’une lutte raisonnée et
adaptée au terroir de Quintus.

Vinification

Une sélection intra-parcellaire minutieuse est effectuée au moment de la vendange, cueillie manuellement. Seules les baies absolument parfaites atteindront leur destination finale, les cuves. La vinification se fait en cuves bois et inox, avec une extraction douce menée par remontages.

A Quintus, le savoir-faire d’assemblage est poussé à son paroxysme : les parcelles sont vendangées et vinifiées en intra-parcellaire : haut, milieu et bas de coteaux. Chaque cuve est dégustée à l’aveugle, afin de laisser pleinement la place aux sens. Mariette Veyssière, régisseuse, et Claude Diligeart, maître de chai, apportent leur sensibilité et leur connaissance du terroir de Saint-Emilion, accompagnés de l’équipe de Domaine Clarence Dillon.

Une fois l’assemblage terminé, le vin est mis en barriques. L’élevage sous bois de chêne français permettra au vin de s’affiner et de se clarifier. Les tannins du vin vont être polis patiemment, pendant douze à dix-huit mois.