Savoir-faire
Les équipes passionnées œuvrant à Quintus visent l’excellence à travers une conduite du vignoble respectueuse du terroir, une sélection intra-parcellaire des plus exigeantes lors de la vinification, des assemblages poussés à leur paroxysme et de l’élevage.
Une équipe engagée bénéficiant
du savoir-faire exceptionnel
de Domaine Clarence Dillon
Viticulture durable
L’objectif des équipes est de magnifier le remarquable
terroir de Quintus, en accompagnant et respectant son écosystème
sans jamais dénaturer son expression par trop d’interventionnisme.
Leur philosophie est donc celle d’une lutte raisonnée et
adaptée au terroir de Quintus.
Vinification
Une sélection intra-parcellaire minutieuse est effectuée au moment de la vendange, cueillie manuellement. Seules les baies absolument parfaites atteindront leur destination finale, les cuves. La vinification se fait en cuves bois et inox, avec une extraction douce menée par remontages.
A Quintus, le savoir-faire d’assemblage est poussé à son paroxysme : les parcelles sont vendangées et vinifiées en intra-parcellaire : haut, milieu et bas de coteaux. Chaque cuve est dégustée à l’aveugle, afin de laisser pleinement la place aux sens. Mariette Veyssière, régisseuse, et Claude Diligeart, maître de chai, apportent leur sensibilité et leur connaissance du terroir de Saint-Emilion, accompagnés de l’équipe de Domaine Clarence Dillon.
Une fois l’assemblage terminé, le vin est mis en barriques. L’élevage sous bois de chêne français permettra au vin de s’affiner et de se clarifier. Les tannins du vin vont être polis patiemment, pendant douze à dix-huit mois.